Ventilation

Ventilation

ventilation

Il est important de faire évaluer votre toiture par un spécialiste en ventilation.

Étant entrepreneur accrédité par Ventilation Maximum depuis plusieurs années, chez Toiture 640 inc., nous avons l’expérience et les formations afin de trouver une solution à votre problème de ventilation.

 

stock-photo-18176864-installing-attic-vent-on-home-roof-replacement-projectLes deux (2) principaux avantages d’un système efficace de ventilation de l’ entretoit sont :

– l’entretoit plus frais en été

– l’entretoit plus sec en hiver

Ces deux (2) avantages entraînent des économies d’énergie, ajoutent au confort des propriétaires et assurent une plus grande intégrité de l’habitation.

HIVER:

Les conditions hivernales entraînent des problèmes d’un autre genre. Durant la saison froide, l’air à l’intérieur de la maison est plus chaud et contient plus de vapeur d’eau que l’air froid et sec de l’ entretoit. Les humidificateurs, la cuisson, la lessive, les douches et les autres activités nécessitant l’utilisation d’eau contribuent à cet état de chose. Un phénomène naturel puissant la « pression de vapeur » pousse la vapeur d’eau à quitter les milieux où se trouvent les matériaux à haut degré d’humidité pour se diriger vers les milieux à faible degré d’humidité. La vapeur d’eau passe alors à travers les plafonds, l’isolant et le bois et peut même réussir à contourner les pares-vapeur. Elle se glisse dans l’entretoit et se condense sous forme liquide au contact des pièces de charpente, des chevrons, des fermes et plus particulièrement de la sous-toiture, qui sont beaucoup plus froids.

ÉTÉ:

En été, la chaleur emprisonnée dans les entretoits agit comme un appareil de chauffage. La chaleur est alors transmise à l’isolant du plafond qui réchauffe le plafond. Cette chaleur rayonne ensuite sur les gens et les objets qui se trouvent dans les pièces adjacentes. C’est pourquoi les pièces situées à l’étage sont toujours plus chaudes que celles situées au sous-sol.

Cette chaleur provoque également des problèmes d’exsudation ou
d’ondulation des bardeaux et de gondolage du revêtement.  Pour rafraichir les zones habitées, le climatiseur d’air fonctionne constamment.

 

stock-photo-56701046-large-icicles-hanging-on-the-roof-of-the-house

La condensation présente dans l’entretoit ou dans le vide du plafond peut humidifier et comprimer l’isolant et même en réduire la valeur « R » accélérant du coup le transfert de chaleur dans l’entretoit. Or tout cela peut ultimement mener à l’apparition de moisissure, de pourriture, de digues de glace, etc…